MOSELLE - LORRAINE

REPUBLIQUE FRANCAISE


Le Portail Etudiant
L'administration se modernise
Vie Publique
Légifrance.gouv.fr
Interieur
Internet
Service Public
Histoire
GARE DE WALDWEISTROFF
EVOLUTION DE NOMS AU FIL DES SIECLES...
photo photos

GARE DE WALDWEISTROFF - LAUMESFELD

La ligne de Bettelainville à waldwisse faisait partie des lignes stratégiques de proximité du chemin de fer en Alsace Lorraine. Cette dernière menait de Bettelainville à Merzig, et plus généralement de Metz à Merzig, en utilisant une autre ligne existante(Metz-Anzeling). Elle se dirige vers le nord de la moselle pour traverser la frontière au niveau de Waldwisse.

HISTORIQUE

Après l’annexion de 1871, les Allemands désirent réorienter le réseau ferré vers le Reich. Cette ligne fait partie de ce projet. Par ailleurs, à la fin du XIX ème siècle, de nombreux village de la région de Waldwisse souhaitent la construction de cette ligne, pour être désenclavés. C’est ainsi qu’en 1902 commencent les études, puis en 1909 les travaux.
La ligne fut ouverte le 1er novembre 1917 et fut rattachée au chemin de fer d’Alsace et de Lorraine. Ces derniers appartenaient à l’Allemagne. Une partie de la ligne se trouvait dans la région Sarre. La direction de la lign,e entière était tenue par la Sarre. En 1927, trois aller et retour étaient effectués sur les 40 Km de cette ligne, à cela s’ajoutait les trajets vers Mondorff.

Changement de statut de la Sarre
En 1936, après le retour de la Sarre à l’Allemagne, apparurent des tensions avec la France. En effet une partie de 621 m de long ( sur 1715 m ) du tunnel de Silwingen se trouvait dans la région Sarre. La direction de la ligne entière était tenue par la Sarre. En 1927, trois aller-retours étaient effectués sur les 40 km de cette ligne, à cela s’ajoutaient les trajets vers Mondorf ( jours ouvrables ).

La seconde guerre mondiale
En 1939, peu de temps après le début de la guerre (3 septembre) le viaduc de la Sarre fut détruit et jamais reconstruit. Suite à l’annexion d’une partie de la France, le trafic reprit dès octobre 1941 entre Mondorf et Bettelainville. Des trains omnibus circulèrent de Merzig jusqu’à Bettelainville en passant par Hombourg-Budange. Le 17 novembre 1944, la ligne fut de nouveau coupée à cause du dynamitage de trois ponts en béton au sud du tunnel de Silwingen. Sept autres ponts furent démolis lors de la retraite des allemands en novembre 1944. L’armée américaine nettoya les restes de la ligne, et répara la ligne au nord jusqu’à Mondorff.

Après guerre
Après la guerre, la circulation de personnes continua entre Hombourg-Budange et Waldwisse. Elle cessa le 5 mai 1948.
Seuls les trains de marchandises arrivaient en gare de Waldweistroff pour desservir les établissements Kontzler, réparateurs et vendeurs de machines agricoles.
Durant les années 1956-1957, les terrains de la ligne furent vendus, et en 1967 les derniers rails furent enlevés.

De nos jours, de nombreuses gares existent encore ( Dalstein, Grindorf, Waldweistroff ). Elles sont devenues des propriétés privées. Seule la gare de Hombourg-Budange est encore en fonction. Les viaducs furent détruits. Celui sur la ligne Thionville-Anzeling a été démonté pour laisser passer des trains de gros gabarits. Seuls les culées et une pile subsistent. Les tunnels de Dalstein et de Silwingen existent encore dans les forêts.
Grâce à l’association chemin de fer touristique de la vallée de la Canner, le début de la ligne a pu être conservé. Un train touristique des vélo-rails circulent l’été sur cette portion. Plus exactement l’association anime le parcours de Vigy à Hombourg-Budange.


LA DERNIERE GUERRE MONDIALE

 


HOMME CELEBRES

CULTE CATHOLIQUE

LAUMESFELD

HARGARTEN
CALEMBOURG

BIBLOGRAPHIE

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES (Documents à télécharger)
Carte d'identité
Passeport
Carte de séjour
Sortie de territoire
Attestation d'Accueil
Etat Civil
Décès
Divers
Téléchargement
Informations sociales
Liste électorales
Mariage
Animeaux dangereux
Vaccinations
Personnes Agées
Recensement
Livret de famille
Légalisation de signature
Carte de déchetterie
Tri sélectif
Permis de démolir
Déclaration de travaux
Certificat d'Urbanisme
Permis de construire
 
Accueil - Contact - Liens
Création et Copyright Ace Médias